Impact des changements climatiques sur la pêche dans le golfe de Gabès
 
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Approches Globales et Intégrées d’Adaptation aux Changements Climatiques en Afrique – Cas du Littoral de la Tunisie », le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, en collaboration avec l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL).

Quatre activités ont été réalisées dans le cadre de ce projet, et en harmonie avec le Mémorandum d’accord signé avec le bailleur. Ces 4 activités ont été regroupées sous deux grandes manifestations culturelles la première le 24 et 25 Novembre et le 24 décembre 2012. Les deux thématiques abordées sont :

• Le climat change et le pêcheur s’adapte

• Les changements climatiques aux yeux de nos enfants La première manifestation a ciblé les pêcheurs et la société civile pour initier une sensibilisation par rapport aux changements climatiques et accroitre les mesures d’acclimatation et d’adaptation.

Cette manifestation a été clôturée par un atelier de brainstorming avec les pêcheurs afin de dégager des mesures adaptatives et des pratiques de pêche adéquates. Les techniques de pêche sélectionnées été les nasses avec des caractéristiques bien adapté aux zones de pêches de Gannouch et Zarrat aménagées par des récifs artificiels. Aussi une manifestation sur la plage de Ghannouch avec une centaine de personne qui a été animé sur le thème des Changements Climatiques et l’adaptation des citoyens. Dans ce cadre L’association a célébré pour la première fois en Tunisie « la journée mondiale de la pêche » à Gabes du 24 au 25 novembre 2012 sous le thème « le climat change et le pêcheur s’adapte » .

La deuxième journée de cette manifestation s’était déroulée à Ghannouch, site phare de la pêche artisanale. En effet sous le regard de plus de 200 personnes et avec la participation de plus de 22 pêcheurs, une course de barques à rame artisanales a été organisée. Une animation culturelle sur la plage a accompagné l’événement afin de rehausser la compréhension des visiteurs quant à l’importance des Changements Climatiques et de leur effet sur leurs quotidiens.

La deuxième manifestation culturelle a ciblé les enfants des pêcheurs afin de les sensibilisés aux changements climatiques et de voir à travers leurs visions notre quotidien notre environnement. Des appareils photos jetables ont été distribué aux enfants après une séance de sensibilisation afin de les responsabilisés et de les invité à photographier leurs vie d’enfant et leur vision des Changements Climatiques. Sous ce même thème un atelier de peinture sur bois a été organisé en collaboration avec les groupements de pêcheur de Ghannouch et le club d’enfant de Zarrat.

Durant une demi-journée les enfants de pêcheur ont réalisé des peintures orientées aux changements climatiques sur un produit phare « le bois ». En effet ce produit a plusieurs signification dont la déforestation l’une des cause des Changements Climatiques mais aussi le bois comme produits principal des bateaux de pêche artisanale.

Retour en haut