Rôles de l’aire MArine protégée cap negro/cap serrat dans la Durabilité de la Pêche Artisanale : MADPA

Depuis sa création, l’ATDEPA a reçu des aides financières pour la réalisation des projets suivants :

Le projet «MADPA» a été tissé sur la trame des objectifs du projet MedPan et les besoins de la population cible à travers un diagnostic sur terrain, des rapports des études socio-économique (projet SMAPIII), les directives et les conclusions de l’atelier de formation et d’information sur la pêche durable et responsable dans les aires marines protégées et côtières au nord de la Tunisie et à travers l’expérience acquise par les membres de l’association dans le secteur de la pêche et dans l’approche participative.

L’équipe du projet avait également pris en charge le contact et la coordination des actions commune avec Association Locale de Développement Intégré et Durable (ALDID) Cap Négro / Dmaien- Nefza et WWF Mediterranean Programme - Tunis Office.

L’ATDEPA a organisé deux ateliers : le premier en collaboration avec l’ALDID dans la région de CAP NEGRO, le dimanche 26 mai 2012. Cet atelier avait rassemblé 32 habitants de la zone. Cette réunion a permis également de faire ressortir les préoccupations de la population cible et de concevoir à travers le projet MADPA les possibilités d’intervention commune de l’ATDEPA et de L’ALDID à travers des programmes de formation et de vulgarisation. Plusieurs interrogations sur le rôle de l’aire marine protégée et la place du pêcheur et la préservation de ses intérêts ont été clarifiées.

Le deuxième atelier a été organisé, le dimanche 10 juin 2012, dans la salle de l’auberge de SIDI MECHREG et il avait regroupé environ une trentaine des pêcheurs du village. L’approche au niveau de ce deuxième atelier était différente en raison de la réticence de la population cible et leurs interrogations quant à l’avenir de l’activité de la pêche au niveau de l’aire marine protégée.

Embarcations artisanales au port de pêche de Sidi Mechreg Avant d’organiser un atelier de formation et d’information sur le montage des filets de pêche et les rôles des ONGs dans les processus décisionnels des gestions des aires marines protégées, deux outils de vulgarisation des bonnes pratiques de la pêche dans les AMP ont été préparé :